Voici ma version faite maison de la pédale de distorsion Coron, elle même inspirée par la célèbre pédale jaune “Distortion +” de MXR sortie dans les années 70. La version présentée ici est celle de Sabrotone pour plaques à bandes.

D’ailleurs, le site d’Harald Sabro est une mine d’or ! Je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour si vous êtes intéressé par la fabrication de vos pédales d’effets pour guitare et basse.

Le clone de Distortion 15 en détail

Une pédale plus simple que la précédente (clone OC-2), peu de composants ici.
J’avais un peu joué avec une Coron originale il y a une quinzaine d’années, ce modèle ci est tout aussi sympa pour la basse, un peu plus progressif sur le réglage de gain mais qui compresse aussi bien sans trop fuzzer. L’originale était un peu plus tout ou rien, mais tout aussi efficace.
Le principe de ce schéma est la saturation d’un étage AOP avec diodes d’écrêtages en sortie, c’est aussi celui des distos MXR classiques (boitier jaune, tiens !) dont Coron s’est vraisemblablement inspiré à l’époque.

Notes techniques (pour les électroniciens, Nerds, Pedal geeks, etc )

  • Diodes au germanium (rare et cher, 2.50€ pièce !). Mais ça sonne !
  • Les potentiomètres ont été montés directement sur la carte.
  • “True bypass” avec un switch DPDT plus le circuit de Pentellium bypass pour la LED d’état.
    • Ce type de switch DPDT, que j’avais depuis longtemps dans mes stocks, est plus doux au pied et plus costaud que les 3PDT bleus chinois actuels.
    • Le Pentellium bypass est une astuce vraiment géniale pour commuter la led lorsqu’on utilise un DPDT et non un 3PDT, avec seulement un transistor et une résistance supplémentaires.
  • Le couvercle (le fond) doit encore être un peu ajusté à la Dremel pour laisser passer les différents connecteurs et la pile, car en hauteur le tout rentre au chausse pied dans ce boitier.

Photos